Pourquoi investir en France quand on est expatrié ou résident à l’étranger ?
Quelques chiffres sur les expatriés
Le ministère des Affaires étrangères estime au total qu'autour de 2,5 millions de citoyens français résident à l'étranger. Une grande partie de ces non-résidents français le sont pour des raisons professionnelles, ou au moins ont développé des business dans le pays qu’ils ont choisi. 75 % d’entre eux sont des salariés de 30 à 60 ans qui travaillent pour de grandes entreprises.
Pour environ la moitié d’entre eux, ils pensent revenir un jour en France. Pour ceux-là au moins le sujet de l’investissement en général et plus particulièrement l’investissement immobilier fait sens.
Pourquoi investir dans l’immobilier locatif en France quand on est expatrié ou résident à l’étranger
La situation économique de la majeure partie des expatriés et résidents à l’étranger est favorable. Même si le goût de l’aventure, la découverte d’autres cultures et un nouveau mode de vie sont autant de motivations pour s’expatrier, l’aspect financier est une raison supplémentaire de franchir le pas.
Bien que la nécessité de s’intégrer dans le pays d’accueil soit importante, selon les endroits, il n’est pas toujours simple ou opportun d’investir dans l’immobilier locatif.
Certains pays ont des lois qui ne le permettent pas, d’autres ont de situations géopolitiques plus ou moins stables, d’autres encore ont des règles restrictives et limitatives… Même les expatriés français qui investissent dans le pays où ils vivent sont souvent tentés de répartir le risque, en diversifiant géographiquement leurs investissements immobiliers.
Pourquoi est-il intéressant pour les expatriés d’envisager d’investir en France ?
- La France est un des pays où le droit à la propriété est le mieux garantie. Lorsque vous aurez fait l’acquisition d’un bien immobilier quel qu’il soit, personne ne pourra vous le retirer. Sauf bien sûr à ce que vous ayez émis un emprunt bancaire et que vous ne le remboursiez pas.
- La pierre est une valeur refuge et un investissement rentable depuis toujours et il est plus que probable que ça dure ainsi.
En témoigne la célèbre formule de Franklin Roosevelt :
« L'immobilier ne peut pas être perdu ou volé, et il ne peut pas être emporté. Acheté avec bon sens, payé en totalité et géré avec raison, il est le placement le plus sûr du monde. »
- Que vous pensiez revenir en France à court, moyen ou long terme, vous retrouverez votre investissement-là ! Il aura pris plus ou moins de valeur selon la conjoncture, son emplacement, l’évolution du secteur… Quoi qu’il en soit, il sera remboursé en grande partie par vos locataires et aura gonflé votre patrimoine quoi qu’il arrive.
- À l’issue du remboursement de l’emprunt, le bien continuera de générer des loyers et contribuera à compléter votre retraite.
- La fiscalité liée à l’immobilier en France est encore extrêmement favorable. Même si nous avons tendance à nous plaindre, nous avons encore un certain nombre d’avantages fiscaux liés à l’investissement locatif, notamment meublé par le biais du LMNP (loueur meublé non-professionnel) ou la SCI (société civile immobilière).
Comment les expatriés et non-résidents peuvent-ils investir dans l’immobilier en France métropolitaine ?
Il est clair que la distance est une barrière à l’investissement immobilier que vous souhaitez réaliser. Il existe bien sûr des solutions :
L’investissement dans des projets neufs adossé la loi Pinel par exemple.
Inconvénients :
- Tout d’abord, ce dispositif va disparaitre.
- Généralement acquisition sur plan et disponible sous deux ans minimum
- La distance avec les centres-villes (en général),
- Le manque de charme de beaucoup de ces logements,
- Le coût prohibitif de l’acquisition,
- Le plafonnement du loyer qui amène une rentabilité minimale,
- Une durée de détention minimum imposée pour prétendre aux « avantages fiscaux » …
- Une mise en vente quasi-collective en fin de période de détention qui mécaniquement fait baisser le prix de revente.
Soyons quand même juste, acheter un appartement neuf présente quelques avantages :
- Aucun travaux à réaliser avant de nombreuses années,
- Une meilleure isolation,
- Une gestion totalement déléguée.
L’immobilier fractionné
L’investissement dans les SCPI, OPCI, SCI et SIIC (investissement dit « pierre papier) : grossièrement, vous investissez dans la pierre en achetant des parts ou actions de sociétés (dit pierre papier) qui investissent dans l’immobilier, au lieu d’investir vous-même dans un bien immobilier locatif.
Inconvénients :
Les rendements sont souvent moindres,
Vous n’avez pas le choix du bien dans lequel vous investissez,
Vous n’avez aucun pouvoir de décision sur ce que devient votre bien,
Vous n’avez pas de garantie de capital/dividendes.
Avantages :
Gestion entièrement déléguée,
Possibilité d’investir de petites sommes et de répartir les risques.
La tokenisation
La tokenisation est une autre forme d’immobilier fractionné qui présente également des avantages et des inconvénients, encore suffisamment marginale pour ne pas développer ici.
Chacune de ces opportunités présentes des avantages. Mais vous l’aurez compris, nous sommes vraiment convaincus que pour une grande partie des expatriés, l’acquisition dans l’investissement immobilier clés en main est la solution idéale.
C’est la raison pour laquelle ICM Investissement Clés en Main a vu le jour en février 2018. Conscient de l’appétence grandissante des particuliers à investir dans l’immobilier dû à de multiples raisons : la crainte de percevoir une retraite minuscule ou même aucune, la volonté de transmettre un patrimoine à leurs enfants, la sécurisation d’un retour au pays dans un délai plus ou moins long. Les fondateurs ont pensé à une solution qui permettrait aux particuliers d’investir dans des investissements locatifs rentables, sans avoir à mettre la main à la pâte et souvent même sans se déplacer.
C’est ainsi que les fondateurs d’ICM Investissement Clés en Main, eux-mêmes multi-investisseurs ont choisi de mettre leur expertise au service des gens qui souhaitent investir sans avoir à se préoccuper des contraintes.
La société est présente dans une quinzaine de villes en France. Tous les conseiller en investissement locatif ICM sont des investisseurs immobiliers et vous proposeront des projets dans les secteurs dans lesquels ils investissent eux-mêmes. Ils solliciteront les partenaires: entreprises du bâtiment, notaires, conciergeries… qu’ils font travailler pour leurs propres projets.
La société ICM Investissement Clés en Main est adossée à ICM Travaux, qui vous permettra de n’avoir affaire qu’à un seul interlocuteur durant tout votre parcours d’investisseur. Les processus mis en place vous permettront de suivre votre projet comme si vous y étiez, même à distance.
L’investissement quel qu’il soit n’est pas sans risques. L’investissement immobilier n’y échappe pas, mais l’expérience d’ICM limite considérablement le risque et permet de créer votre patrimoine sereinement ou que vous soyez dans le monde.
Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à solliciter un entretien personnalisé.
Le temps est incontestablement favorable à l’investissement pour les expatriés et non-résidents, d’investir en France. Le resserrement des conditions bancaires avec, l’augmentation des apports demandés, les modes de calculs d’endettement et la hausse des taux (qui génèrent beaucoup de refus de prêts), provoque une stagnation, voir une baisse de prix selon les secteurs et les types de biens. Ce qui permet à ceux qui ont des situations financières solides de réaliser d’excellentes affaires.
Si les taux continuent de monter, vous serez très content d’avoir investi plus tôt, et si les taux redescendent, il vous suffira de renégocier votre prêt pour en bénéficier. Si vous achetez un bien sans financement bancaire, vous aurez toujours la préférence des vendeurs et serez de fait, prioritaires.
Vous souhaitez en discuter ? Prenons rendez-vous