LMNP : Avantages et Inconvénients - Décryptage
L’investissement immobilier s’avère être un projet intéressant pour de nombreux individus qui sont à la recherche de rentabilité et de sécurité financière. Une option d’investissement qui retient de plus en plus l’attention, c’est le statut de loueur en meublé non professionnel, que l’on appelle également LMNP. Défini par les lois fiscales françaises, ce régime permet aux investisseurs la possibilité de percevoir des revenus locatifs en bénéficiant des avantages fiscaux. Cependant, comme pour tout investissement, devenir LMNP comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Les prochaines lignes vous permettront d’en savoir plus sur le statut de LMNP, ses avantages et ses inconvénients. Pour conclure, nous vous donnerons quelques conseils afin de tirer le meilleur parti de la location meublée non professionnelle.
Qu’est-ce que le LMNP ?
La location meublée non professionnelle, réalisée par un loueur meublé non professionnel, dont l’anagramme est LMNP est un statut fiscal. Mis en place en 1949, ce statut fiscal permet aux investisseurs de louer leur logement meublé en contrepartie d’un loyer. Les investisseurs bénéficient dans le même temps d’avantages fiscaux non négligeables. Cependant, des conditions doivent être respectées par les investisseurs afin de profiter de ce statut fiscal.
Afin de devenir loueur meublé non professionnel, deux conditions doivent être respectées. La première condition est de percevoir des recettes locatives inférieures à 23 000 euros par an. La seconde est que les recettes locatives doivent être inférieures aux revenus fiscaux globaux. Il faut savoir que le plafond LMNP est dépassé seulement si ces deux conditions ne sont pas respectées.
Vous souhaitez tout savoir sur le LMNP ? N’hésitez pas à lire notre article spécialement dédié à ce sujet. Vous y apprendrez comment devenir loueur meublé non professionnel et les fiscalités possibles.
Quels sont les avantages à être LMNP ?
Être LMNP offre un très grand nombre d’avantages. Nous allons vous les présenter dans cette partie.
Tout d’abord, être LMNP permet de réduire l’impôt sur le revenu. Les revenus locatifs perçus sont soumis à un régime forfaitaire. Ainsi, cela peut amener une imposition réduite. Au niveau des avantages fiscaux, nous pouvons également dire que les investisseurs ont la possibilité d’amortir leurs biens meublés. Par conséquent, chaque année, ils peuvent déduire une partie de la valeur du bien et ainsi, une partie de leur base imposable.
La location meublée non professionnelle offre une bonne flexibilité. En effet, les investisseurs peuvent choisir entre la location à long terme et la location saisonnière. De plus, ils peuvent diversifier leur portefeuille d’investissement en touchant un grand nombre de locataires. Ces locataires peuvent être des étudiants, des touristes et des professionnels en déplacement.
Ensuite, un autre avantage du LMNP repose sur les revenus potentiels plus élevés. En effet, vous avez la possibilité d’amortir les meubles. Ce qui permet, ainsi, de déduire en partie les coûts liés à l'ameublement du logement. De plus, en proposant un logement meublé, les investisseurs peuvent mettre en place un loyer plus élevé.
En résumé, nous pouvons dire qu’être LMNP offre des avantages fiscaux attractifs, une bonne flexibilité dans la gestion et des bons revenus. Ces avantages rendent le statut LMNP intéressant aux yeux des investisseurs.
Quels sont les inconvénients à être LMNP ?
Nous avons vu précédemment les avantages d’être LMNP. Maintenant, nous allons voir ensemble les inconvénients d’être LMNP afin que vous puissiez avoir une idée globale à son sujet avant de prendre une décision. Ces inconvénients arrivent en contrepartie des avantages vus précédemment.
Tout d’abord, nous pouvons dire que le statut LMNP possède une fiscalité parfois complexe. Généralement, les investisseurs sont assujettis à la CFE (cotisation foncière des entreprises). Cependant, il s’agit d’une taxe qui peut varier d’une commune à une autre. De plus, elle peut représenter un coût significatif. Un autre inconvénient de la fiscalité est la perte de certains avantages sociaux.
La gestion locative pour un LMNP peut être contraignante. En effet, il peut y avoir une rotation fréquente des locataires. Ce qui vous donne du travail afin de trouver de nouveaux locataires. De plus, vous devez vous occuper de la maintenance et de la gestion des contrats.
Une autre contrainte est liée directement à la location meublée. Afin que les futurs locataires soient intéressés par le logement, les biens doivent atteindre un certain niveau de confort et d’équipement. Cela contraint les investisseurs à acheter des meubles et des équipements de qualité. De plus, la sécurité et la qualité du bien sont contrôlées par des lois. Afin que le logement soit aux normes, les investisseurs peuvent avoir des dépenses supplémentaires.
Pour conclure, le dernier inconvénient est le risque du marché local. La performance d’un investissement en location meublée non professionnelle dépend du marché local et de sa concurrence. Une diminution de la demande locative ou une trop grosse concurrence influencent votre rentabilité.
Quelques conseils afin de tirer le meilleur parti du statut LMNP
Nous avons vu ensemble les avantages et les inconvénients à être LMNP. Afin de tirer le meilleur parti du statut LMNP, nous pouvons vous donner quelques conseils.
Tout d’abord, il est important que vous sélectionniez soigneusement et judicieusement l’emplacement de votre futur logement avant de l’acheter. Ensuite, nous pouvons vous conseiller de choisir des biens, du mobilier et des équipements de qualité.
Ensuite, le loyer que vous allez mettre en place doit être bien réfléchi. Vous devez réaliser une étude de marché afin d’établir un loyer compétitif. En effet, un loyer trop élevé risque de dissuader les locataires et un loyer trop bas réduit votre rentabilité. Le calcul de la rentabilité nette locative est important, si vous souhaitez savoir comment la calculer, n’hésitez pas à lire l’article précédent.
Les périodes de vacances locatives doivent être bien anticipées. En effet, vous devez vous assurer d’avoir une trésorerie suffisante afin de couvrir les coûts de cette période.
Investir seul en tant que loueur en meublé non professionnel peut être une action délicate. En effet, il y a beaucoup d'embûches sur votre chemin, et certaines de ces embûches nécessitent un accompagnement de professionnels. Le Groupe ICM est le professionnel dont vous avez besoin afin d’investir en LMNP en toute tranquillité.
Avec ICM, vous investissez sans avoir toutes les contraintes liées à un projet locatif, c’est-à-dire, le temps, les compétences et le réseau. Nos domaines d'expertise sont nombreux. Pour vous, nous pouvons nous occuper de la mise en place d’une stratégie d’investissement, de la recherche du bien, de la négociation du prix, de l’organisation et du suivi des travaux, du contrôle des travaux, de l’ameublement et de la décoration, de la mise en location et de la supervision locative.
Ainsi, si vous êtes intéressé par investir en LMNP et que vous souhaitez que l’on vous aide dans votre projet, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons votre bras droit dans la construction de votre patrimoine immobilier.